Motorisé comme tout véhicule, le tracteur est une machine qui assure des rôles indéfectibles dans le secteur agricole. Circulant non seulement dans les champs, mais aussi sur les voies publiques, une assurance comme celle d’un véhicule en entreprise s’impose. Par ailleurs, l’assurance d’un tracteur de collection ne saurait avoir les mêmes exigences que celle d’une voiture privée. Pour l’assurance de votre tracteur, voici ici quelques pistes pour vous aider.
Pourquoi assurer un tracteur de collection ?
Un tracteur de collection à l’instar d’un tracteur moderne, assure les mêmes rôles en matière de travaux champêtres, de tâches forestières et rurales. À la différence d’âge et de critères modernes, le tracteur de collection ne se distingue pas en séance de besogne. Cette voiture automotrice dotée d’engrenage est une aide non faillible pour tout agriculteur, tout entrepreneur urbaniste, ou épaviste.
Tenant en exemple l’intervention du tracteur dans le secteur agricole, il permet de remorquer et de tracter toutes les machines intervenantes dans la culture, les semailles et la récolte. Il est l’instrument moderne qui aide à saccager les herbes sur des hectares en peu de temps.
Lors de son intervention dans les champs, le tracteur pourrait blesser un travailleur. Un fait évident qu’on ne saurait prévenir à 100%. Mais on ne peut pas s’en passer si on veut travailler sur des hectares. À voir de près les exercices dont il fait l’objet, le tracteur se hissent au rang des véhicules à assurer selon les prescriptions juridiques. Il est à noter que le tracteur de collection, loin d’être une automobile de prestige, bénéficie d’une assurance automobile moins corsée.
Fournir à l’assureur des informations essentielles
Le premier pas à poser pour assurer un tracteur est d’avoir un tête-à-tête objectif avec votre assureur. Au cours de cette séance, vous avez l’obligation de fournir des informations étendues sur la vie de votre tracteur. Cela vous permettra de savoir si le statut de votre potentiel assureur lui permettra d’endosser les responsabilités au cas où votre automobile causera un dommage qui peut s’avérer mortel.
Si votre tracteur est en traction chaque fois sur les voies publiques, vous devez le mentionner à l’assureur, mais bien avant, assurez-vous que ses gyrophares fonctionnent normalement. Dans le cas contraire, changez-les avant d’aborder votre assureur. Mais si ce dernier n’intervient que dans les champs pour les labours et la traction des machines agricoles, vous devez également le mentionner à l’assureur sans trop vous inquiéter de ses gyrophares qui sont quand même nécessaires.
Ou alors, votre tracteur représente-t-il souvent la mascotte au cours des expositions de tracteurs de collection ? Si oui, il est très indispensable d’informer votre agence d’assurance afin que celle-ci évalue les dommages que pourrait causer votre tracteur au cas où il se déchaînerait.
Ainsi, la probabilité du risque étant diamétralement liée aux travaux qu’effectue votre tracteur et à sa zone d’intervention, l’assureur saura quel type d’assurance pourra vous convenir.
Remplir certaines conditions légales
En République française, il est indispensable de remplir certaines conditions juridiques avant d’avoir l’autorisation de conduite d’un tracteur. En effet, toute personne n’ayant pas plus de 21ans est dispensée de la conduite de cette automobile. De même, avant de pouvoir prendre le volant, elle doit être soit employée dans l’exploitation où le tracteur fonctionne, soit stagiaire.
Avant que l’assureur n’accepte votre proposition, le chauffeur devrait remplir ces conditions et avoir une expérience de conduite de 3ans au moins. C’est uniquement à un tel profil que l’assureur peut garantir à votre tracteur de collection une assurance.
En réalité, le tracteur de collection est soumis au code des assurances qui stipule que toute voiture terrestre ayant un moteur doit être assurée. Ainsi, qu’il soit de collection ou moderne, vous avez l’obligation d’assurer votre tracteur. Cependant, il faut que le chauffeur de ce dernier remplisse les conditions vis-à-vis de la loi avant d’enclencher la démarche d’assurance.