Comment interpreter le ratio de rentabilite economique ?

Le résultat d’exploitation et les capitaux sont indispensables pour le ratio de rentabilité économique. Mais pour le bon fonctionnement d’une entreprise, connaitre le ratio de rentabilité économique permet de se préparer à tous les risques qui pourront s’avérer mauvais. Pour donc équilibrer les différents rapports d’une entreprise en passant par la valeur financière de chaque secteur d’activité, l’interprétation du ratio de rentabilité économique est importante.

Le ratio de rentabilité économique définit le risque d’une entreprise ?

En général, lorsqu’on parle de risque dans une entreprise, le taux de rentabilité économique ne s’y retrouve pas d’autant que son domaine est restreint en matière de décision liée à la finance. C’est justement cette raison qui superpose la rentabilité financière et la rentabilité économique.

En effet, le ratio de rentabilité est aussi important que la rentabilité financière d’une entreprise au vu de la détermination des résultats d’exploitation. La rentabilité financière est aussi importante, car elle permet d’évaluer la performance d’une entreprise à rémunérer ses associés. Ce denier peut-être obtenu par l’établissement d’une activité relié au ratio et le chiffre d’affaires des actionnaires. Ainsi, si la valeur trouvée est plus élevée que celle de la rentabilité économique, alors l’entreprise pourra profiter de l’effet de levier. Toutefois, si l’entreprise n’est pas criblée de dettes, l’égalité peut s’installer entre les deux rentabilités. Néanmoins, le véritable aspect à prendre en compte est l’apport en capitaux et les différents éléments de l’actif. En pesant ainsi la rentabilité reliée à léconomie et la rentabité financière, il est possible pour toute entreprise d’évaluer les risques d’endettement.

Quelle est l’utilité du ratio de rentabilité économique ?

Le ratio de rentabilité économique permet en réalité d’être informé sur les profits issus des investissements financiers d’une entreprise. Ainsi, si une entreprise dispose d’une rentabilité positive, alors elle arrive à obtenir de meilleur revenu. Par contre, si une entreprise dispose d’une rentabilité faible et non encourageante, elle est en mauvaise posture et risque de se retrouver à la faillite.

Le taux de rentabilité permet donc à une entreprise de connaître ses points forts et ses points faibles. La rentabilité économique est perçue ainsi comme une référence permettant de prendre des mesures de sauvetage pour une entreprise.

Toutefois, la performance d’une entreprise se mesure à la valeur de sa rentabilité économique. Mais cette rentabilité ne témoigne pas des risques de résultat financier.

Comment déterminer le ratio de rentabilité économique ?

Le calcul direct permettant de calculer la rentabilité économique est très simple si l’actif économique est connu. Ainsi, la rentabilité est le quotient entre le résultat d’exploitation et l’actif économique. Cependant, il est important de comparer le taux de rentabilité actuel avec celui du secteur d’activité. Cela permettra ainsi de rendre le taux rentabilité économique significative.

Parfois, le taux de rentabilité économique de deux différentes entreprises ayant des modes opératoires peut être identique. À titre illustratif, l’une des entreprises dispose d’un taux de marge très négligeable, mais son besoin de capital n’est pas important et la deuxième entreprise dispose d’un niveau de marge considérable, mais a besoin d’un fort capital. Leur mode de fonctionnement étant identique, la valeur de leur niveau de rentabilité serait pareille.

Par ailleurs pour fait augmenter le taux de cette rentabilité, l’augmentation du taux de la marge serait un atout très productif.

Facebook
Twitter
LinkedIn